Survol de la conférence

Les conférences internationales Applications of Computer Algebra (ACA) portent sur l'utilisation du calcul symbolique en génie, en sciences, en médecine, en mathématiques pures et appliquées, en éducation, en informatique, etc. La toute première, organisée par Michael Wester et Stanley Stanberg, a eu lieu en 1995 à Albuquerque dans l'état du Nouveau- Mexique.

Internationale, la conférence ACA est tenue annuellement aux États-Unis, en Europe ou en Asie. Celle qui aura lieu à l'ÉTS du 25 au 28 juin 2009 sera la toute première conférence ACA organisée au Canada. Voyez le site http://www.math.unm.edu/aca.html pour obtenir la liste exhaustive de toutes les conférences ACA tenues à ce jour.

Les conférences ACA sont composées de sessions en parallèle et sont indépendantes d'un produit particulier ou d'un logiciel spécifique et, comme le veut la tradition ACA, les allocutions seront en anglais. Nous encourageons toutefois les utilisateurs du calcul symbolique francophones à participer à cette conférence et, pourquoi pas, à venir y présenter une communication. Les professeurs de mathématiques et de sciences qui utilisent le calcul symbolique dans leur enseignement seront sûrement attirés par la session Computer Algebra in Education.

L'ÉTS, du 25 au 28 juin 2009, sera un endroit privilégié pour rencontrer enseignants, chercheurs, éditeurs et développeurs intéressés par les systèmes de calcul symbolique. Pour nous, organisateurs principaux de cette conférence, l'année 2009 marque le dixième anniversaire de l'utilisation de la calculatrice symbolique dans notre enseignement quotidien au Service des enseignements généraux de l'ÉTS. Cela a contribué à moderniser notre enseignement, à faire connaître l'ÉTS et nous a permis de collaborer avec des partenaires, partout dans le monde. Venez donc faire un tour à l'ÉTS cet été !

Michel Beaudin, Gilles Picard et Kathleen Pineau